Snapchat met en place un nouveau design pour se relancer
Une des caractéristiques de Snapchat est la durée d’existence relativement courte des fichiers envoyés par un client à un autre client. Ce caractère éphémère n’a jamais empêché les utilisateurs de Snapchat à se multiplier pour atteindre un nombre non négligeable de 70 millions seulement 3 années après sa création.
Comment peut-on définir les caractéristiques de Snapchat ?
Snapchat est une application pour smartphone. Les utilisateurs, composés notamment des jeunes se partagent des dessins, des photos et des vidéos sur Snapchat, bien que la durée maximale est de 10 secondes à compter du moment où le récepteur ouvre le fichier.
L’application est téléchargeable gratuitement et les seules informations demandées sont le nom de l’utilisateur, son e-mail et mot de passe. Si le fichier n’est pas ouvert par le récepteur au bout de 30 jours, Snapchat l’efface définitivement de son serveur. A noter que plus de 700 millions de fichiers sont échangés sur Snapchat tous les jours, avec la possibilité pour le récepteur de faire une copie d’écran malgré la durée très courte. Le point faible de Snapchat est la possibilité des malfaisants de pirater l’application, n’empêchant pas pourtant Facebook et Google de proposer une offre de rachat qui a été rejetée.
Les améliorations suscitées pour Snapchat en vue d’une relance
A noter que ce ne sont pas tout le monde qui soit à l’aise avec l’application Snapchat d’où un projet de nouveau design permettant d’afficher les messages reçus à gauche de la caméra principale, puis à droite un flux de contenus en provenance d’autres médias ou d’autres personnalités publiques. Il s’agit en fait de séparer le contenu professionnel et les échanges avec les amis. Le risque de glisser accidentellement du gauche vers la droite est imminent, mais les résultats peuvent être temporisés par l’utilisateur selon ses intéressements, sachant par ailleurs que plus de 70 partenaires « Discover » risquent de captiver l’attention à droite. En tout cas, le nouveau design de Snapchat permettrait des publicités similaires à celles des plateformes déjà célèbres dans son genre, sans que Snapchat perde sa disposition de communication entre les amis proches.